L'ostéopathie pratiquée sur les nourrissons
L’arrivée au monde est un événement extraordinaire pour votre bébé ! Mais souvent un peu stressant ! Sa tête, ses épaules ,ses hanches, son bassin, ses bras, ses jambes, tout son petit corps ont subi des pressions de toutes parts et maintenant la lumière, le bruit.. enfin heureusement, le plus dur est passé !
A partir de quel âge peut-on emmener son enfant consulter un ostéopathe ?
Dès la naissance, il n’y a pas de limite d’âge, mais il faut laisser votre bébé récupérer après sa venue au monde !
Quand consulter ?
L’ostéopathie sera particulièrement utile lorsqu' il y a eu de fortes pressions ou tractions sur la tête de votre bébé, quand il y a eu césarienne, cordon trop court ou autour du cou, accouchement trop rapide, forceps, ventouses, arrivée par le siège, s’il est prématuré, accouchement de plus 8 heures , s’il y a eu souffrance fœtale..
Que peut-on attendre d’une séance d’ostéopathie ?
L’ostéopathe agit sur tous les troubles fonctionnels, la posture, la statique, muscles, ligaments, tendons, les pertes de mobilités articulaires et autres blocages.
L’ostéopathe n’intervient pas sur les fractures, les ulcères, cancers, angines, grippes, bronchiolites etc.. ce que l’on nomme troubles d’origine organique.
Mais quand il n’y a rien de tout cela, consulter votre ostéopathe permet d’agir de façon préventive si nécessaire.
Observation
Puis au fil des jours en observant votre bébé notez tout signe qui pourrait traduire une asymétrie dans sa posture, par exemple s’il tourne la tête toujours du même côté , si son crâne n’est pas régulier, si ses cheveux présentent une nette différence d’usure d’ un côté du crâne, ou encore s’il est tendu, s’il a beaucoup de reflux, des coliques, est agité , pleure beaucoup , s’il positionne ses pieds bizarrement, s’il dort trop peu ,s’il a fréquemment des perturbations O.R.L, si vous décelez une anomalie au niveau de son regard, parlez-en à votre médecin, consultez votre ostéopathe.
Il est toujours bon de varier la position des ses jouets, de la petite musique qui accompagne son endormissement, parfois à gauche parfois à droite, et faire de même pour ses autres centres d’intérêts.
De même lorsque vous êtes à table, placez votre bébé parfois à votre gauche parfois à votre droite.
Les techniques utilisées
Les techniques ostéopathiques pour les nourrissons sont très douces, il n’y a jamais de manipulations, encore moins de « crac » ! Les mains travaillent en douceur, mobilisent très légèrement en agissant sur la peau , les tissus, les sutures crâniennes, les viscères , les fascias afin de dénouer les tensions.
Il arrive que votre bébé se mette à pleurer pendant la séance, surtout lorsque les tensions se relâchent, puis se clame et souvent s’endort, complètement détendu.