L’Ostéopathie pour le sportif et la pratique sportive
Dans notre pratique sportive, nous ne ménageons pas notre corps. Souvent, nous sommes à la recherche de la performance sans voir ou écouter les signaux qu’il nous envoie lorsque nous dépassons les limites.
La notion de limites physiologiques
Nous sommes souvent tentés de dépasser les limites physiologiques . Le sportif de haut niveau doit toujours se dépasser , surentraîner son corps afin de rester dans la « course », cela totalement au détriment de sa santé. Alors que la pratique d’un sport peut permettre de se libérer du stress , des pressions de toutes sortes , des tensions physiques , psychologiques, émotionnelles, et de trouver un confort et un bien-être profond quand il est pratiqué avec discernement, même le sportif amateur se met une pression, un stress particulier, celui de devoir faire tant de longueurs (piscine), tant de kilomètres (course), tant de répétitions ou séries (musculations ) qui auront finalement des effets néfastes sur l’équilibre, l’harmonie globale et l’intégrité du corps.
Les chocs
Le cumul des micro-traumatismes, tendinites, ruptures de ligaments, claquages, entorses finissent par déséquilibrer la posture debout, la statique des pieds, le port de tête, la tenue des épaules, la colonne vertébrale.
L’hydratation
A cela s’ajoute souvent une mauvaise hydratation qui aura des conséquences sur les fonctions rénales .
L’hygiène alimentaire
La nourriture souvent composée en majeure partie de produits industriels, plats préparés, transformés, pasteurisés, raffinés dénaturés devient très acidifiante et par conséquent agressive pour les ligaments, tendons, cartilages et les muscles.
En cumulant une hydratation insuffisante, une nourriture inadéquate et une pratique sportive intensive, il prépare un cocktail dangereux pour l’intégrité du corps.
Ce qui permettra à un sportif de durer dans le temps:
Des fréquences d’entraînement savamment dosées, avec des périodes de récupérations respectées .Une alimentation essentiellement composée de produits frais avec des fruits et légumes si possible de qualité biologique .Des oléagineux. Des protéines végétales comme la spiruline, les algues .. qui vont lutter contre l’acidification du corps et par là même occasion contre la productions de radicaux libres dangereux pour la santé.
Il devra également veiller à la qualité de l’eau qu’il boit, en faisant attention aux eaux très minéralisées, et aux bouteilles plastiques dont beaucoup libèrent des produits toxiques quand elles sont exposées à la chaleur, la lumière ou en cas de chocs.
Bien sûr l’équipement du sportif sera souvent déterminant pour préserver ses articulations comme par exemple dans le cas de la pratique du jogging, la course à pied en général, du triple saut ... où de très bonnes chaussures seront nécessaires surtout si l’on pratique sur l’asphalte ou les terrains durs .
Pour les sports de combats, les protections du visage ainsi que les protections articulaires sont indispensables !
Les sportifs qui pratiquent une discipline qui privilégie un côté du corps comme le golf, le tennis et autres sports de raquette, l’escrime ou le lancer (marteau, disque) par exemple auront un très net avantage s’ils sont accompagnés par un ostéopathe durant leur pratique.
Pour conclure si on décide de pratiquer en amateur il est préférable de s’engager dans la pratique d’un sport en ayant au préalable passé un examen médical auprès de son médecin .
Les sportifs professionnels sont obligés de se soumettre à des bilans de santé et sont généralement entourés d’un médecin, un ostéopathe , un kinésithérapeute, parfois d’un nutritionniste .